Follow tattootatouages on Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !
Événements tatouage

Mondial du tatouage 2013 : visite d’une convention de tattoo en famille

mondial du tatouage paris 2013

mondial du tatouage paris 2013


13 ans après les précédentes éditions des Mondiaux du Tatouage de Paris (1999 au Bataclan, 2000 au Trianon), le légendaire mondial du tatouage était enfin de retour, sous l’impulsion de Piero (la cour des miracles à Toulouse) et de l’inévitable Tin-Tin. Un mondial du tattoo sur 3 jours, les 22, 23 et 24 mars, dont le programme était pour le moins alléchant, avec la crème mondiale du tattoo annoncée : près de 300 artistes du monde entier, et quelques gros noms comme Paul Booth, Filip Leu, Dimitri HK, Kahn tattoo, Robert Hernandez, Greg laraignée, et de nombreux autres, parmi les meilleurs tatoueurs de la planète. Ce qui annonçait une convention à la hauteur de son appellation de « mondial du tatouage« 

Pour l’équipe de tattoo-tatouages, le challenge de la couverture de l’événement était tout particulier. En effet, nous avons choisi d’axer notre reportage sur le mondial du tatouage 2013 sur le côté familial du tatouage. Alors que les conventions de tattoo peuvent laisser penser à des endroits emplis de bikers, de pin-ups et de punks pour le commun des mortels, il est clair qu’en réalité, en 2013, ces événements de grande envergure sont devenus très grand public, et visitées également par Mr et Mme tout le monde. Si 1 français sur 10 est tatoué aujourd’hui, c’est que l’intérêt pour cette pratique est toujours plus développé et démocratisé.

Par conséquent, visiter le mondial du tatouage avec des enfants est quelque chose de tout à fait envisageable, qui peut même s’avérer ludique pour les plus petits si l’on prend la peine de les impliquer un minimum et de le faire à leur rythme. Tel était donc le challenge de départ de ce reportage : impliquer de manière familiale une petite fille de 2 ans et demi dans la visite, en demandant à quelques tatoueurs ayant un petit créneau disponible de lui dessiner une petite fresque sur papier en représentant chacun à sa manière un animal en moins de 2 minutes.

Saluons et remercions ici les intéressés qui ont répondu présent et relevé le challenge : BBR Eleven d’Annecy, San de Bruxelles (au top de la gentillesse), El Patman, les italiens Matteo Cascetti et Morg Armeni, le canadien Scott Verdhoen, l’américain Dave Fox, ainsi que les suisses d’Ethno tattoo entre deux victoires de concours de Sailot Bit (voir les résultats ci-dessous). Au final, même si l’affluence hors norme de l’événement a rendu le challenge difficile, nous avons pu obtenir la participation de ces tatoueurs, et l’émerveillement d’un enfant en plein apprentissage du dessin. Quelque peu victime de son succès, avec des allées parfois surpeuplées rendant la circulation difficile, ce mondial du tatouage a été un véritable succès, avec de magnifique pièces sur les stands comme dans les travées. Vivement la prochaine, et ce dès 2014 ??

Le palmarès final de cette édition haute en couleurs du mondial du tatouage 2013, avec les résultats des différents concours de tatouages :

Petite pièce couleur
1er prix Raphaël Tiraf (Fresh Ink Tattoos, France)
2ème Ivana (Ivana Tattoo Art, Slovaquie)
3ème Raphaël Tiraf (Fresh Ink Tattoos, France)

Petite pièce noir et gris
1er prix Mike Gantelme (on the road, France)
2ème Pierrot (13bis, France)
3ème Mike Gantelme (on the road, France)

Grande pièce couleur
1er prix Sailor Bit (Ethno Tattoo, Suisse)
2ème Joey Ortega (Triple Crown Tattoo, USA)
3° Sailor Bit (Ethno Tattoo, Suisse)

Grande pièce noir et gris
1er prix Maud Dardeau (Tin-tin Tatouages, France)
2ème Maud Dardeau (Tin-tin Tatouages, France)
3ème Jondix (Holytrauma, Espagne)

Meilleur dos / intégral
1er prix Horiyasu (Asakusa Horiyasu Studio, Japon)
2ème Maud Dardeau (Tin-tin Tatouages, France)
3ème Greg Orie (Dragon Tattoo, Pays-Bas)

BEST OF DAY Vendredi
1er prix Stoo (Iron Ink, France)
2ème Logan (Barracuda Tattoo, Espagne)
3ème James Tex (Deadly Tattoos Ink, Canada)

BEST OF DAY Samedi
1er prix Logan (Barracuda Tattoo, Espagne)
2ème Csaba Müllner (Csaba Müllner Tattoo, Hongrie)
3ème Mike Gantelme (on the road, France)

BEST OF DAY Dimanche et BEST OF SHOW
1er prix Claudia De Sabe (Jolie Rouge, Royaume-Uni)
2ème Stoo (Iron Ink, France)
3ème Logan (Barracuda Tattoo, Espagne)

Reportage photos du mondial 2013



Les commentaires sont fermés.