Follow tattootatouages on Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !
Modèles de tatouages> Tattoos animaux

Tatouage de tortue et symbolique de la tortue

Modèle tatouage tortue

Modèle tatouage tortue

Parmi les motifs de tatouages animaliers, le tatouage de tortue occupe une part importante de par sa forte valeur symbolique dans de nombreuses cultures. Il s’agit probablement du plus ancien symbole animal. On retrouve dans l’aspect symbolique du tatouage de tortue des influences de diverses civilisations autour du globe. Si dans nos sociétés occidentales actuelles, la tortue est principalement réputée pour sa lenteur, il n’en a pas toujours été ainsi. En Orient, sa symbolique consiste à prévenir du danger de bousculer le cours des choses : elle représente sagesse, longévité, et immortalité

La Chine est probablement le pays où l’on retrouve le plus souvent la tortue comme un symbole général de sagesse, de longévité, de protection, de richesse, de bonheur  et de prospérité. La tradition chinoise attribue aux motifs de sa carapace tous les secrets du ciel et de la terre. La tortue est ainsi considérée en Chine comme un messager divin apportant les clés de l’univers à l’humanité. On retrouve d’ailleurs la carapace de la tortue dans l’art divinatoire de la scapulomancie, notamment sous la dynastie Shang, qui consiste en un examen des ossements dans le but de prédire l’avenir. De par sa longévité, on attribue ainsi à la carapace de la tortue des vertus qui traversent les âges. La Tortue est très souvent représentée en Chine portant une grue avec une fleur de lotus dans le bec sur son dos. Les deux animaux représentent ensemble un symbole de bonheur, de sentiments sincères, amenant pendant les milliers d’années de leurs existences respectives une protection durable. La tortue noire du nord est l’un des 4 animaux aux pouvoirs sacrés de la Chine ancienne avec le dragon, le qilin et le phénix, associée à l’élément de l’eau, à la saison de l’hiver et au point cardinal du nord.

On retrouve cette association animalière des 4 pouvoirs à l’origine des 5 éléments dans la tradition occultiste japonaise, ainsi que la dualité de la grue et de la tortue respectivement symboles de liberté et de détachement de l’esprit face aux événements du monde, et symbole de l’attachement à la Terre faisant le lien avec les voies célestes.  Le Feng Shui associe également la tortue à la longévité, la solidité, lui attribuant un rôle important dans les destinées. La présence d’une représentation de la tortue dans une habitation la protège et favorise une vie longue et favorable pour ses occupants et leur apporte la fortune.

Modèle de tatouage de tortue polynésien

Modèle de tatouage de tortue polynésien

Dans de nombreuses cultures tribales fortement associées au tatouage, on retrouve par voie de conséquences des représentations de la tortue comme animal totem ou sacré. Les tortues en tant qu’animaux sacrés sont considérées dans les iles du pacifique comme des ancêtres, des alliés, comme aux iles Samoa où elle est vénérée comme l’esprit du dieu de la famille. Emblème de Bora Bora, symbole de fertilité, longévité et sagesse dans l’archipel des tuamotus, on trouve des traces de représentation de tortues aux iles Fidji, ou sur des poteries et pétroglyphes d’origine Maori, dessins symboliques gravés dans la pierre. On comprend dès lors l’importance du tatouage de tortue dans la culture polynésienne, avec des motifs tribaux qui forment une carapace de tortue basée, par exemple, sur la croix marquisienne.

Le peigne fixé à un manche de bois et utilisé par les tatoueurs traditionnels polynésiens peut en outre posséder des dents en os ou en écailles de tortue,

De nombreux clans tortues ont notamment vécu de l’Inde à l’Océanie. La tortue est présente chez plusieurs populations amérindiennes pour lesquelles elle représente l’origine de l’homme, la Terre Mère nourricière. Les Iroquois voient le monde comme une immense tortue flottant sur la mer. Là encore la tortue porte le monde sur sa carapace, comme dans l’oeuvre de l’écrivain Terry Pratchett (La tortue A’Tuin y transporte le Disque-monde).

Modèle tattoo tortue

Modèle tattoo tortue

On retrouve des légendes Lenape et Delaware qui racontent que l’homme descend d’une tortue qui, gênée par sa carapace, s’en débarrasse et devient humaine. Les indiens Delaware représentent sur les murs de leurs maison des motifs de tortue pour la protéger. Pour les indiens Zunis les tortues descendent également du premier homme. Elles sont sacrifiée lors de cérémonies en son honneur, sacrifices liés au culte des ancêtres et de la pluie.

Au Mexique, la tortue étaient pour certaines civilisations précolombiennes un symbole du culte de l’élément de l’eau

en Inde, la tortue Kurma est pour les hindouistes le deuxième avatar de Vishnu, sa seconde incarnation descendue sur terre pour sauver l’humanité et montrer la voie aux hommes

Une version moins glorieuse porte à considérer la tortue, de par son côté volage, allant pondre ses œufs d’ile en ile, comme un symbole de l’infidélité et de la cocufication, mise en valeur par la dichotomie entre son attachement à la terre représenté par son ventre aux motifs carrés et son attirance pour le ciel avec sa carapace bombée.


Quelques modèles de tatouages de Tortues :

(Pour figurer dans cette rubrique, envoyez-nous vos photos de tatoos de tortues)

Les commentaires sont fermés.