Follow tattootatouages on Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !
Styles de tatouages

Tatouage biomécanique : le style biomeca



Le tatouage biomécanique est un style mélangeant des motifs et éléments mécaniques, biologiques, organiques, inspiré notamment de l’imagerie de la science-fiction. L’intégration très réaliste de ce mélange vise à donner l’illusion d’une réalité déformée et adaptée à uneprojection souvent futuristes. Certains tatouages biomécaniques, ou bioméca, visent à donner l’impression par des effets d’ombrages, de relief et de profondeur, que le tattoo se trouve sous la peau, ou la déchire par endroits.

On retrouve plusieurs orientations, plus ou moins mécaniques et orientés “Cyborg” : un côté robotique recouvert par des tissus humains plus ou moins profonds et dons plus ou moins apparents dans le tattoo. Certains tatouages biomecas peuvent également être qualifiés de bio-organiques, dans le sens où ils utilisent des courbes moins “métalliques” et ressemblent plus à des tissus humains mélangés à des tissus extra-terrestres par exemple. Une thématique souvent retrouvée dans ces tattoos biomécas est celle de la destruction, l’auto-destruction, le côté “fin du monde”, parfois morbide, parfois utopiste. On retrouve également dans ce tatouage certaines inspirations japonisante, les tattoos reproduisant de manière toujours plus innovante et détaillée des composantes robotiques que l’ont peut trouver chez certains personnages de la japanimation comme les méchas dans la saga Gundam par exemple.

Les tatoueurs pratiquant le tatouage biomécaniques poussent souvent très loin la recherche sur le choix de leur motifs et vont jusqu’à imaginer des concepts très proches de la biomécanique scientifique (élaboration de prothèses visant à recréer le mouvement humain des membres). Au niveau des grands noms, citons notamment l’américain Paul Booth, spécialiste du morbid horror et du biomécanique en noir et blanc, Guy Aitchinson ou Aaron Cain, plus axés sur l’organique en couleurs très vives.

Ce style de tatouage s’inspire aussi beaucoup de l’univers futuriste des films Alien, Terminator, des artistes de fantasy ou de science-fiction comme H.R. Giger, Frank Frazetta

Une petite bible de l’univers biomecanique (pas uniquement dans le tatouage mais dans l’art en général)

Galerie photos de tatouages biomécaniques ou bio organiques

Les commentaires sont fermés.