Follow tattootatouages on Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !
Modèles de tatouages> Old school> Tattoos animaux

Tatouage hirondelle old school : symbolique du tattoo d’hirondelle


Hirondelle rustique

Hirondelle rustique

Parmi les tatouages d’oiseaux, le plus courant est certainement le motif de tatouage old school de l’hirondelle. Au États-Unis, l’hirondelle rustique (Hirundo rustica), qui est la plus commune des races d’hirondelles, est souvent confondue dans les explications sur le tatouage old school avec le “Bluebird”, le Merle Bleu américain (“Sialia”), auquel elle ressemble fortement. L’hirondelle est un oiseau au plumage noir avec des reflets bleu métallique sur le dessus, blanc cassé et roux en dessous. Le tattoo d’hirondelle est l’un des motifs les plus représentés parmi les codes très précis et symboliques du tattoo old school. Il s’agit en effet d’un ancien motif lié aux marins et aux voyages en mer. C’est de là qu’elle tire l’origine de sa symbolique.

A l’origine, il semble que la symbolique de l’hirondelle repose sur l’idée que cet oiseau, capable de voler de longues distances, était un signe annonciateur de terre pour les marins, autrement dit de retour au bercail. L’hirondelle véhicule ainsi l’idée que la terre est proche et permet à l’enthousiasme de se propager à bord du navire. Par conséquent, les hirondelles sont également un symbole de chance et de bonne nouvelle, les marins, dit-on, se faisaient tatouer une hirondelle une fois qu’ils avaient parcouru 5000 milles marins, et une deuxième aux 10.000 milles marins. C’est la raison historiquement évoquée qui conduit généralement à se tatouer deux hirondelles, souvent symétriques, pour symboliser le fait d’avoir surmonté de nombreuses épreuves, reprenant ainsi la symbolique du marin ayant affronté la mer avec l’espoir de rentrer sain et sauf, et rentrant finalement dans ses contrées retrouver sa femme, comme l’hirondelle revient chaque année de sa migration. L’hirondelle représente ainsi d’un certain côté la fidélité, la loyauté envers la famille.


Les marins expérimentés possédaient donc généralement de nombreux tattoos d’hirondelles. Ils pouvaient également se faire tatouer ce motif pour des occasions comme le fait d’avoir navigué sur les 7 mers du globe et d’en être revenu indemne, d’avoir survécu à des voyages en équateur, ou près des deux caps (Le cap Horn au sud du Chili et le cap de Bonne-Espérance ou cap des Tempêtes en Afrique du Sud). Les hirondelles sont donc également le signe des marins aguerris. On disait que si par malheur un marin ne rentrait pas chez lui, les oiseaux tatoués sur son corps enlevaient son âme des eaux sombres et lui permettaient de rejoindre le paradis. La symbolique de l’oiseau passeur d’âme est d’ailleurs un thème mythologique classique.

L’hirondelle, ainsi que la plupart des oiseaux, représente la liberté, et l’évasion. C’est pourquoi on retrouve également ce motif traditionnel du tatouage old school sur la peau des taulards. Ce n’est cependant pas l’origine du motif, juste une dérivation de sa symbolique : la traversée d’épreuves dures et l’espoir de retour et d’échappatoire qui en découle. Dans le tattoo old school, les couleurs utilisées pour représenter les hirondelles sont également symboliques : le rouge symbolise la réussite, le jaune la bonne fortune, le bleu la guérison ou le message, le jaune: la chance, tandis que le noir est un signe de malheur.

Au Moyen age, l’hirondelle était un oiseau très représenté dans les emblèmes et blasons : elle symbolisait généralement des personnalités promptes à agir et à en découdre, et était un messager de bonnes nouvelles. L’image de l’hirondelle comme symbole de bonne santé, et d’endurance pour les longs voyages rigoureux est répandue partout dans le monde. Quelques célébrités portent des tatouages d’hirondelles, comme Johnny Depp, Robbie Williams ou encore Béatrice Martin.

Quelques modèles de tatouages d’hirondelles old school

Les commentaires sont fermés.