Follow tattootatouages on Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !
Styles de tatouages

Tatouage Old school, tattoo américain traditionnel


Tatouage old school

Tatouage old school

Le tatouage old school est un style de tatouage avec une histoire forte. Il s’agit d’un style traditionnel principalement d’influence américaine où il est très développé, aux motifs très classique et codifiés, chaque motif ayant signification très précise. C’est le tatouage porté depuis toujours par les adeptes du rock’n'roll, du rockabilly, par les bikers, mais également, à l’origine, par les marins, voire par les taulards par voie de conséquence et par extension… Visuellement, le tatouage Old School se caractérise par un trait épais, des couleurs vives et variées, peu d’ombrages. C’est un style simple et épuré, qui représente encore aujourd’hui la quintessence du tatouage occidental de part les significations historiques de ses motifs de prédilection. A l’heure ou le tatouage tribal et les motifs en noir et dégradés de gris sont les plus populaires, les couleurs flashy du tatouage old school représentent encore un pas important à franchir dans l’acceptation du tatouage dans la société en Europe. Le tattoo old school est en effet beaucoup plus répandu aux Etats-Unis que de ce côté de l’Atlantique, et représente encore dans l’inconscience collective le tatouage des mauvais garçons, ce qui en fait un style encore mal accepté et conservant sa connotation rebelle originelle.

Popularisé dans les années 20 à 40, le tatouage était constitué de gros traits car les machines n’avaient pas la précision de celles utilisées aujourd’hui, étant souvent des bricolages artisanaux composés d’aiguilles et de noir de charbon. Les motifs devaient être simples pour pouvoir rester visibles dans le temps, les traits ne devaient pas être trop proches pour ne pas baver les uns sur les autres, l’encre s’étalant sous l’épiderme avec le temps. L’engouement pour ces motifs simples et à la signification forte font du tatouage old school un style ayant de nombreux adeptes aujourd’hui encore. Des conventions entières lui sont dédiées outre-atlantique, comme la Tattoo Expo de Saint-Louis montée par Lyle Tuttle et son “Tattoo Art Museum”, et de nombreux artistes tatoueurs sont spécialisés dans ces tracés. Aujourd’hui, la vague du tatouage new school reprend les codes et la symbolique des motifs du tatoo Old school en les adaptant aux techniques et aux talents artistiques des tatoueurs d’aujourd’hui, qui prennent des libertés avec les formes traditionnelles des motifs, en les réajustant au gout du jour pour un rendu final plus actuel et en phase avec notre époque. C’est pourquoi plutôt qu’une opposition de style on considère le new school comme une évolution naturelle d’un même style.

Liste des motifs traditionnellement utilisés dans le tatouage old school :

Les motifs d’animaux, poissons et oiseaux :

Les motifs liés à la navigation et à la marine :

  • Ancre marine
  • Bateau : clipper ou frégate
  • Symboles militaires , US marines, Navy, Air Force ou autre
  • Symboles nautiques et maritimes
  • Marin et la tombe du marin

Les autres motifs du tatouage old school :

Symboles servant à lier le tatouage visuellement

  • Les représentations des 5 éléments : Feu, Flammes, Mer, eau, vagues
  • Les messages écrits sur des parchemins, comme “Man’s Ruin”, “Homeward Bound”, “Rock of Ages”
  • Le sang

Quelques célébrités dont l’encre corporelle est orientée tatouage old school : Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate, Johnny Depp, Chris Andersen ou encore Amy Winehouse

Exemples en photo de tatouages old school et new school :


Les commentaires sont fermés.