Follow tattootatouages on Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !
Styles de tatouages

Tatouage Chinois, les symboles et idéogrammes du tattoo chinois


Muraille de Chine : tatouage chinois

Muraille de Chine : tatouage chinois

Le tatouage Chinois est un style très à la mode dans les sociétés occidentales aujourd’hui. L’exotisme des caractères , les courbes très graphiques des lettres et mots chinois, et leur magnifique rendu visuel sous forme plus ou moins calligraphiée en font des motifs idéaux pour des tatouages. Il existe des milliers de signes chinois différents, et on considère généralement que 3000 signes environs permettent de lire et de comprendre la plupart des journaux en chinois. Une personne lettrée connaitra généralement plus de 6000 signes, tandis qu’un paysan Chinois pourra très bien n’en connaitre que moins de 2000, sans pour autant être illettré. Les caractères chinois ou sinogrammes se décomposent en plusieurs éléments qui possèdent chacun un sens individuellement, les radicaux. Ce sont les combinaisons de ces racines qui donnent les termes et les caractères Chinois. Il n’existe donc pas, à proprement parler, d’alphabet chinois au sens ou nous l’entendons.

Les motifs de tattoos Chinois les plus utilisés sont en général de plusieurs natures :

- Les symboles et idéogrammes chinois liés à des sentiments ou à des grands concepts comme le bonheur, l’amour, la force, la sagesse, la vérité, l’honneur, la beauté, l’amitié. Le symbole chinois de l’amour et de la force font partie des plus populaires en occident. Les symboles chinois sont par définition liés à des symboliques indépendantes de leur prononciation phonétique.

- Les tatouages liés à l’horoscope chinois et aux différents signes astrologiques chinois : le dragon, le tigre, le rat, le chien, le chat, le rat, le buffle, le lapin, le coq, le cheval, le cochon, le singe et la chèvre. L’astrologie chinoise et ses différents signes ont des signification et des symboliques très différentes de celles attribuées à ces douze animaux habituellement, le serpent étant lié à la sagesse par exemple, et non au mal comme en occident.

- Les tatouages de proverbes chinois : les proverbes sont particulièrement bien intégrés dans la tradition et la culture chinoise, venant de la sagesse populaire ou de grands penseurs comme Confucius (“L’homme honorable commence par appliquer ce qu’il veut enseigner ; ensuite il enseigne”) ou Lao-Tseu (“Les mots de vérité manquent souvent d’élégance. Les paroles élégantes sont rarement vérités”) par exemple

Le principal problème que l’on rencontre chez nombre d’occidentaux se faisant tatouer des symboles chinois, est la barrière de la langue. En effet, de nombreuses personnes se font tatouer des signes chinois au sens erroné en raison d’une mauvaise orthographe, ou dont le sens est complètement différent de celui qu’ils pensaient avoir choisi. Les tatoueurs n’ont généralement aucune connaissance de la langue et se contentent de reproduire des planches de flash remplies d’erreurs et de contresens, ou encore de signes amenés par leurs clients, trouvés sur internet sans véritable recherche. C’est pourquoi, même si nous proposons ici quelques idéogrammes chinois en image, nous vous invitons à vérifier chaque symbole que vous souhaitez vous faire encrer sur la peau pour ne pas faire les mêmes erreurs de choix que Britney Spears, Rihanna ou David Beckham, et leurs tattoos mal orthographiés dans des langues étrangères. Le meilleur moyen étant de demander conseil à une personne de langue maternelle chinoise, qui saura vous apporter les bons conseils dans le choix de votre tatouage chinois


Voici quelques exemples et modèles de tatouages de symboles chinois :

Les commentaires sont fermés.