Tatouage tribal, modèles de tattoo tribal

Le tatouage tribal reflète une pratique d’origine culturelle et sociale, répondant la plupart du temps à des rites tribaux d’identification et d’appartenance. Les symboles gravés sur la peau identifient l’individu tatoué comme membre de la tribu.

Le tatouage d’origine tribale est non seulement un moyen de reconnaissance entre membres d’une même tribu, que ce soit entre ces derniers ou vis-à-vis des tribus rivales, mais définit également le rang social de l’individu au sein de la tribu, du clan ou de l’ethnie à travers des codes précis pour chaque motif de tatouage, symboles rituels ancestraux acquis bien souvent de manière cérémonielle : rites de passage à l’âge adulte par exemple, ou rites d’initiation permettant au tatoué de rentrer dans un sous-groupe restreint de la société. Dans les civilisations tribales primitives, les fonctions du tatouage peuvent ainsi être multiples, positives ou négatives. Cette fonction identificatrice a au fil des âges souvent conduit les diverses civilisations recourant aux pratiques de modification corporelle à se tatouer le visage et les parties du corps les plus visibles, comme les masques tattoo des guerriers Maori par exemple.

Le tattoo tribal s’affiche aujourd’hui partout, sur tout le monde, sans que cela ait forcément de réel lien à une quelconque appartenance socio-culturelle. Ces motifs de tattoos peuvent être décomposés en différents signes au caractère symbolique plus ou moins établi. Le tatouage tribal est l’un des styles de tattoo les plus répandus auprès du grand public, et l’un de ceux qui possède aujourd’hui une grande tolérance visuelle, une acceptation sociale accrue. Les hommes afficheront souvent un bracelet tribal autour du bras ou sur l’épaule, la cheville, tandis que les femmes opteront majoritairement pour le tatouage en bas du dos, plus discret et sexy. Les motifs tribaux les plus demandés se situent dans les styles polynésiens, Maori, celtiques…

On trouve également un style de tattoo tribal moderne moins traditionnel visant à représenter des motifs à l’aide d’un style de tatouage lié habituellement au tribal (aplats de noirs profonds, forte symétrie, courbes bien délimitées…), l’exemple le plus courant étant celui du tatouage tribal de dragon, qui associe et mélange deux styles très populaires.


Quelques modèles de tatouage tribal