Follow tattootatouages on Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !
Modèles de tatouages> Old school

Tatouage de tête de mort, symbolique du crâne dans le tattoo old school


Modèle tatouage old school crâne mexicain

Modèle tatouage old school crâne mexicain

Le tatouage de tête de mort est très représenté parmi les motifs de tatouages old school. Le côté morbide de sa symbolique ont toujours fait de la tête de mort un motif de tatouage très apprécié pour son côté marginal et provocateur. Évocation de la mort et symbole universel de danger, de la vanité humaine, le tatouage de crâne est un motif que l’on retrouve également dans d’autres styles de tatouage comme le tribal, le morbide horror, le tatouage de pirate, le gore… En fonction du style, de l’emplacement du tatouage sur le corps, un tattoo de tête de mort peut avoir des significations diverses.

Le tatouage de tête de mort réaliste peut avoir un côté effrayant et provocateur, surtout lorsqu’il est représenté de manière gore. Dans le tatouage old school, le motif de tête de mort est généralement représenté avec des traits plutôt simples. Symbole classique dans l’imagerie gothique, la tête de mort old school rerésente chez les bikers une sorte de talisman pour se protéger de la mort. La tête de mort est un symbole fréquemment utilisé pour servir de logo ou de signe de ralliement dans les clubs de motard, comme les “Hell’s Angels“, dont le logo est une tête de mort avec un casque ailé. Ce logo est une des raisons pour lesquelles les motard se font souvent tatouer des têtes de mort.

Au niveau des représentations macabres dans le tatouage old school, on retrouve également la tête de mort comme étant le visage de la faucheuse : un personnage encapuchonné et impressionnant, sous forme de squelette, symbole de la mort avec sa faux qui récolte les âmes des défunts. Le tatouage de faucheuse est symbole de perte d’espoir et par conséquent un tatouage très sombre qui pourrait se rapprocher de la mouvance gothique du tatouage. La faucheuse était une représentation courante de la mort au moyen-âge, et n’est pas un symbole sataniste.

Adopter le côté obscur d’un tatouage de tête de mort peut également être le symbole de l’inéluctabilité du destin, comme celle du tatouage, qui accompagne son porteur jusqu’à la mort. Il peut être un signe d’acceptation de la mort, et de regarder en face ce que la plupart des gens considèrent comme tabou et ne veulent pas évoquer. Si la mort représentée par un tatouage de crâne peut être morbide, il s’agit également d’une représentation très utilisée dans l’art classique, symbolisant le temps qui passe et le fait que nous mourons tous un jour. Un tatouage de tête de mort est un rappel de sa propre mortalité, encré sur la peau, ce qui peut être un moyen d’exorciser sa propre peur de la mort en osant la représenter de manière indélébile sur son corps.

Représenter la mort par un tatouage peut également être symbole de vie. Le crâne mexicain est en effet très utilisé dans le tatouage old school. Le tatouage de tête de mort mexicaine, représenté avec un sombrero ou parfois des joyaux brillants multicolores ou des plumes aztèques symbolisant l’Amérique du sud fait référence à une célèbre fête : le jour des morts (El Dia de los Muertos). Les mexicains, de même que d’autres populations sud-américaines, célèbrent la vie chaque année entre fin octobre et début novembre. Le 2 novembre, pendant ce jour de festivités toute la population se réunit pour un culte des morts. Pour les Aztèques la mort n’était qu’une transition entre la vie et un niveau supérieur, le Mictlan, le royaume des morts (Mictlantecutli était le dieu de la mort des Aztèques). Pendant ce jour de fête, on dit que la communication existe entre morts et vivants, croyances héritées du Mexique pré-colonial mélangé plus tard à des croyances catholiques. Il ne s’agit aucunement d’un jour de deuil comme la Toussaint en Europe, mais bien d’un jour joyeux et plein de couleurs durant lequel la mort revêt un aspect amical, et les morts rendent visite à leurs proches, qui réalisent notamment des crânes en sucre colorés. Ce sont ces “sugar skulls” qui ont été énormément repris par les américains dans leurs représentations en tatouage des têtes de mort old school.

Le tatouage old school venant à l’origine des USA, on retrouve également des représentations de crânes d’animaux comme le taureau ou le cerf dans le tattoo. Les tatouages de crânes de taureau sont en effet monnaie courante dans le sud ouest des Etat-Unis, parfois combinés avec des symboles Indiens.

Le tatouage de tête de mort et tibias croisés est un symbole de piraterie mondialement célèbre et reconnu, en rapport avec le célèbre pavillon noir des navires pirates comme Jolly Roger ou Jack Sparrow au cinéma. Ce tatouage de tête de mort est l’un des plus représentés, parfois agrémenté de flammes ou d’autres motifs old school. Le crâne de pirate symbolise la volonté de vivre une vie libre de contrainte, en marge de la société. Les pirates utilisaient ce symbole pour effrayer leur victimes, et il faut reconnaitre qu’aujourd’hui encore un tatouage de tête de mort peut avoir un aspect effrayant pour de nombreuses personnes, le symbole évoquant inconsciemment la mort, le danger ou le poison, en raison des codes de la signalétique.

Quelques exemples de célébrités portant un tatouage de tête de mort : le basketteur Allen Iverson, Ben Affleck, Chris Brown et Rihanna, le guitariste des Guns N Roses Slash, Nicholas Cage, Mickey Rourke ou encore Johnny Depp.

Exemples en photos de modèles de tatouages de têtes de mort


Les commentaires sont fermés.