Follow tattootatouages on Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !
Modèles de tatouages> Modèles de tatouages Old school

Tatouage militaire old school, modèle de tatouage des US Marines



Symbole guerrier utilisé dans de nombreuses civilisations, le tatouage a toujours été très utilisé dans les armées du monde entier. Le tatouage old school est fortement apprécié des militaires américains, des Marines aux membres de l’US Air Force ou de la Navy. Même si les tattoos ont pu être interdits dans certains corps militaires stratégiques du fait de leur non respect des règles de confidentialité de l’identité (le tatouage est un signe particulier distinctif reconnaissable) et d’insubordination, il n’en est pas moins très utilisé, même pour les membres des forces spéciales ou du SWAT par exemple. Pratique initialement privilégiée des marins, les tatouages militaires sont désormais très courants chez les soldats, le tatouage old school ou tribal étant les deux styles les plus souvent représentés.

Tatouage militaire aigle USA

Tatouage militaire aigle USA

Certains symboles et motifs de tatouages sont invariablement associés à la marine : l’ancre marine étant l’exemple le plus évident. L’association de ces motifs avec des étoiles ou autres éléments patriotiques comme l’aigle ou la mapemonde lui confèrent une image pro-américaine plus poussée. Pour les militaire de l’US Air force, le motif le plus courant est bien sur l’aigle américain, souvent associé au drapeau US (star spangled banner, la bannière étoilée). L’aigle est un des symboles des Etats-Unis. Il est particulièrement utilisé depuis le 11 septembre 2001 et la guerre en Irak et en Afghanistan contre « l’axe du mal » et pour la liberté.

Le symbole de tatouage des Marines américain est historiquement le tattoo de bulldog, la mascotte du corps des Marines (USMC, United States Marine Corps.). Lors de la première guerre mondiale déjà, les soldats recrutés étaient appelés « Devil dogs » ou « tuffelhunden » (Les chiens de l’enfer, la meute de l’enfer)

Les tatouages militaires sont rarement des œuvres d’art, souvent piquées à la va-vite lors de permissions, où historiquement sur les bases militaires avec des aiguilles, entre « room mates ». Le tatouage old school militaire est très coloré, parfois utilisant un style cartoon traditionnel US notamment pour représenter le bulldog. Le tattoo old school militaire glorifie la patrie, l’armée ou le corps d’affectation, la division du militaire, et sert à la fois à marquer l’appartenance à une tribu, mais également comme souvenir commémoratif des disparus en temps de guerre. Si cette pratique est particulièrement courante aux Etats-Unis, on la retrouve également dans la légion étrangère française par exemple. Il y’a une grande part de fierté dans l’acte du tattoo militaire, la fierté de servir son pays et de combattre aux côtés d’autres guerriers valeureux.

Le tatouage militaire peut parfois faire référence à une campagne ou une bataille particulière, à une opération militaire spécifique. Parmi les plus récentes, « Tempête du désert » par exemple. La signification peut être positive ou négative selon la façon dont s’est déroulé l’opération et les pertes occasionnées. De nombreux tatouages militaires peuvent comporter des motifs de têtes de mort pour symboliser le fait que le passage dans l’armée est d’une certaine façon une épreuve à laquelle le soldat a survécu. L’imagerie militaire est parfois reprise sous le même sens par des gens n’ayant pas combattu, mais ayant vécu leur vie comme une guerre où la nécessité de se battre était indispensable pour survivre. Le tatouage militaire est en cela lié à des choix de motifs similaires à ceux des tatouages des prisons.

De nombreuses célébrités utilisent des tatouages à connotation militaire pour signifier les épreuves de leur propre vie. On retrouve de tels motifs sur des stars de la NBA comme Allen Iverson, ou sur des célébrités comme Axl Rose des Guns N’ Roses par exemple , avec des inscriptions sur des parchemins old school comme « Victory or Death », « death before dishonor », « their lives, your freedom », etc.

Quelques images et exemples de tatouages old school militaires



Les commentaires sont fermés.