Follow tattootatouages on Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !
Modèles de tatouages> Old school

Tatouage de coeur old school : modèles de tattoos


Tatouage de coeur old school avec poignard

Tatouage de coeur old school avec poignard

Le tatouage de coeur est avec les motifs d’étoiles, de fleurs ou de têtes de mort, l’un des motifs les plus courants du tatouage old school traditionnel. Le cœur est en effet un motif très populaire pour sa symbolique liée à l’amour, qui est l’une des raisons les plus souvent évoquées pour un tatouage. Le tatouage de cœur symbolise en effet de manière universelle l’amour inconditionnel et éternel, gravé sur la peau. Il peut s’agir d’amour passionnel, romantique, mais également de l’amour maternel ou paternel, de la dévotion envers la famille ou envers Dieu (le tattoo de coeur peut alors se voir coiffé d’une couronne d’épine ou d’une croix). Les couples souhaitant symboliser leur union par un tatouage recourent souvent au motif du cœur, parfois tatoué de manière identique sur les deux personnes et, par exemple, le nom de l’être aimé sur un parchemin de style old school. Le côté indélébile du tatouage allié à la symbolique du cœur en font un acte d’engagement très fort qui cimente, au moins symboliquement, l’union du couple.

Bien sur, l’amour ne dure pas toujours toute la vie, la passion s’effrite parfois entre les amoureux, et le tatouage de cœur est par voie de conséquence l’un des motifs qui comportent le plus le risque d’être regrettés. Il peut également devenir embarrassant pour les personnes qui souhaitent s’engager dans une nouvelle relation amoureuse. Même si le tatouage peut être considéré comme un instantané d’une période de la vie, qui fait partie de l’histoire personnelle, le nouveau conjoint n’acceptera que rarement de voir en permanence sur la peau de son amant(e) le nom d’un(e) ex. Il existe plusieurs alternatives pour le cas d’un tatouage de coeur que l’on regrette : le détatouage au laser, le recouvrement du tatouage par un autre motif plus neutre, recouvrement entier ou partiel (voir par exemple la modification géniale effectuée sur le tatouage de coeur de Johnny Depp suite à sa rupture avec Winona Ryder)

L’association du tatouage de coeur avec le nom d’un être aimé remonte au début du 20ème siècle, lorsque les marins, à l’origine de la plupart des motifs de tattoo old school, se faisaient tatouer ces coeurs rouges percés d’une flèche, parfois avec des ailes d’ange ou des flammes, et le nom de leur femme ou de leur mère. Ce symbole de tatouage a été également très repris par les marines américains pendant la seconde guerre mondiale, qui ont alors véhiculé ce motif de tatouage en Europe comme un talisman pour porter chance

En plus de la symbolique de l’amour, évidente et universelle, le coeur est une représentation de l’âme. Cette symbolique est plus utilisée pour définir l’emplacement d’un tatouage sur le corps que comme motif. On se fait en général tatouer sur le coeur quelque chose qui a une importance particulière. Dans la religion Chrétienne et dans la culture populaire, le cœur est un symbole mystique dans lequel se regroupent tous les sentiments. De nombreuses expressions françaises utilisent cette symbolique : “Avoir un coeur de pierre, un coeur d’or, parler à coeur ouvert, briser le coeur de quelqu’un, avoir le coeur sur la main, ne pas avoir le coeur à rire, etc.” Ces expressions, présentes par centaines dans la langue française et déclinées dans de nombreux langages de par le monde, peuvent être des symboles utilisés dans le tatouage lors de la définition d’un motif.

La forme utilisée pour symboliser le coeur n’est pas une représentation réaliste de l’organe humain. La forme de coeur est plus proche, de par sa symétrie de la représentation des formes d’une femme ou de deux être s’embrassant.

Exemples de motifs de coeur dans le tatouage old school :

  • Coeur tribal ou entouré d’éléments tribaux
  • Coeur sacré et religieux avec la couronne d’épines, des flammes pou le calvaire du christ
  • Coeur percé d’une flèche signifiant le romantisme, le coup de foudre
  • Coeur et roses, deux symboles d’amour éternel réunis
  • Coeur brisé ou blessé, saignant
  • Coeur réaliste, représenté de façon parfois gore et sanguinolente
  • Coeur celtique, symbole de l’union des âmes
  • Coeur ailé pour représenter l’amour pour un proche disparu ou le fait d’être un esprit libre
  • Coeur avec une dague ou un poignard, symbole de la trahison
  • Coeur avec un cadenas : une personne du couple a une serrure et l’autre la clé
  • Coeur avec des étoiles qui représentent le bohneur et les opportunités favorables
  • Coeur avec un drapeau pour le patriotisme
  • Les mains tenant un coeur : amour et attention parentale
  • Coeur noir, symbole de tristesse et d’obscurité

De nombreuses célébrités ont déjà opté pour ce motif. Quelques stars avec un tatouage de coeur : Jennifer Aniston, Janis Joplin, Kate Moss, Lindsay Lohan, Alyssa Milano, Courtney Love, Pete Doherty, Julia Roberts…

Modèles de tatouage de coeur old school en photo :



Les commentaires sont fermés.