Follow tattootatouages on Twitter

Rendez-vous sur Hellocoton !
Modèles de tatouages> Modèles de tatouages Old school> Tatouage et Religion

Tatouage de croix old school, symbolique des croix et crucifix

Modèle de tatouage de croix old scool

Modèle de tatouage de croix old scool

Au contraire des civilisations primitives et de leurs croyances tribales, les religions monothéistes ont généralement une position défavorable vis à vis de la pratique du tatouage et des modifications corporelles en général. Pourtant, de nombreux croyants, particulièrement nombreux chez les catholiques, choisissent un motif de tatouage religieux pour symboliser leur foi en Dieu. La plupart du temps il s’agit d’un tatouage de croix catholique, qui est un motif très courant du tatouage old school américain. Le tatouage de croix est l’un des motifs de tatouages les plus anciens et les plus populaires, encore aujourd’hui.

Symbolique de la croix catholique

Le motif de croix le plus courant pour un tatouage est celui de la croix chrétienne. Les hommes optent souvent pour un tatouage de croix de taille moyenne, un crucifix sur le bras par exemple, associé à d’autres motifs old school comme le coeur, la tête de mort ou encore les roses. Le tatouage de croix pour les femmes est plus souvent une petite représentation de croix simple attachée à un rosaire, sous forme de bracelet de cheville ou sur le poignet. Le tatouage de croix chrétienne est en général un symbole de piété et de ferveur religieuse, souvent réalisé à un moment de la vie où la personne a trouvé ou retrouvé la foi ou la rédemption. La religion chrétienne représente la foi en Jésus et en sa résurrection. La crucifixion était un moyen particulièrement cruel de mise à exécution de la peine de mort chez les Romains. La croix catholique symbolise ainsi la victoire du Christ sur la mort infligée par la justice des hommes.

La ligne verticale de la croix représente le divin, tandis que la partie horizontale symbolise le monde des humains, l’intersection des deux symbolisant l’union de l’homme et de Dieu. Lorsque le Christ est représenté sur sa croix, on appelle le motif un crucifix. Le symbole de croix peut s’accompagner de mains jointes en une prière, symbolisant la dévotion au dieu tout puissant. La croix catholique a engendré une autre représentation dérivée très populaire dans le tatouage gothique : la croix gothique, à l’intersection entourée d’un cercle et au style germanique prononcé symbolise l’union du ciel et de la terre, de l’espace et le temps. Il s’agit d’un emblème magique et mystique qui symbolise le carrefour des destinées. Les pendentifs gothiques sont la source d’inspiration de nombreux tatouages gothiques ou tribaux.

Le tatouage de croix est souvent, dans le tattoo old school, un symbole de tatouage en la mémoire d’un être cher disparu. Il s’accompagne généralement d’un parchemin et d’un message mémorial. Ce type de tatouage a subit un fort regain d’intérêt dans le tatouage old school ces dernières années aux USA suite à la tragédie du 11 septembre 2001et à la vague patriotique qui a accompagné la guerre en Irak.

Autres croix pour un tatouage

Le tatouage de croix peut également revêtir d’autres représentations, du côté des croix pré-christianistes, qui proviennent de différentes civilisations et traditions : dans certaines civilisations pré-catholiques comme chez les Celtes par exemple, l’axe verticale de la croix était un symbole phallique, séparé par une barre horizontale représentant le sexe féminin. La croix celtique est un motif de tatouage très courant du style à part qu’est le tattoo celtique.

Chez les Babyloniens on retrouve un symbole de croix babylonienne: le Tau ou croix ansée, qui représente le Mihir, la triade Persique,qui est l’un des emblèmes les plus anciens du monde. Le Mihir représente une colombe blanche aux ailes déployées, superposée à une figure humaine centrale qui serait celle du dieu Baâl (dieu phénicien d’origine sémite dont le culte a été célébré de – 3000 à la rome antique, assimilé dans la mythologie égyptienne au Dieu Seth). La partie centrale du symbole est un cercle en forme de couronne. La croix égyptienne, ou Ankh, découle de cet emblème.

A l’origine le Tau égyptien possède également le caractère cunéiforme du tétragramme babylonien, et du signe symbolisant le Mihir de la triade divine des Perses et des Chaldéens. L’Ankh égyptienne, aussi appelée communément la croix de vie égyptienne, était un symbole d’union entre les dieux Isis et Osiris. Ce tatouage égyptien est souvent très apprécié des passionnés de la culture égyptienne

La Croix monastique copte ou croix Éthiopienne est une autre représentation dérivée de la croix. Cette croix Copte orthodoxe est un symbole évangélique représentant les douze apôtre répartis dans les 4 directions pour répandre la parole de Dieu vers les 4 points cardinaux. Le tatouage de croix éthiopienne est une version très rare du tattoo de croix

La croix de Malte ou croix de saint Jean, symbole des chevaliers de l’ordre de Malte, a été reprise comme symbole par de nombreuses communautés, et est donc largement représentée en tatouage. La croix de Malte est composée de 4 « V » et de 8 points symbolisant : foi, piété, hôneteté, courage, gloire, bravoure face à la mort, serviabilité et respect de l’église. Le symbole est représenté dans le tatouage old school américain, notamment les les pompiers de Philadelphie dont elle est l’emblème. On retrouve d’autres motifs de croix dans le tatouage old school américain comme la croix sudiste des drapeaux confédérés, très présents dans le sud des states, ou encore la croix de fer, un symbole de guerre à la connotation raciste très prononcée depuis son utilisation par les nazis pendant la seconde guerre mondiale

Stars avec un tatouage de croix

Justin Timberlake, Robbie Williams, Melanie C. des Spice Girls, Britney Spears, Tupac Shakur, Allen Iverson, Anastacia, Drew Barrymore, Nicky Hilton, Eva Longoria, Dennis Rodman, Mickey Rourke, Trace Cyrus, Angelina Jolie, Wayne Rooney, David Beckham, etc…

Modèles de tatouage de croix old school

Les commentaires sont fermés.